HOMMAGE AU PRÉSIDENT JACQUES DÉREL
Le lundi 18 septembre 2023, en l’église Saint Gerbold à Caen, de nombreux Compagnons, avec le drapeau de notre section, sont venus rendre un dernier hommage au Président (h) Jacques DÉREL qui a remarquablement dirigé la section du Calvados de 2003 à 2013.
Dans sa vie, Jacques Dérel a été guidé par deux grands engagements : sa famille, et Servir la France.
Ces engagements Jacques Dérel les partageait avec Christiane, son épouse. Tous deux formaient un couple soudé, attentif aux autres, dont chacun admirait la belle allure.
Leur fils Gilles, et leurs petits f ils, Esteban et Timothée, brillants ingénieurs, étaient leur fierté. « Servir la France » fut la règle de vie de Jacques Dérel : tout d’abord par le service armé de la Nation : durant la guerre d’Algérie, il s’engage dans un régiment d’élite, prestigieux, le Régiment parachutiste du 11ème Choc. Régiment à la belle devise « qui ose gagne », dont l’emblème est Bagheera, la panthère noire du livre de la jungle. Il en portait avec fierté le Béret rouge, et fût fidèle aux réunions des « Anciens du 11ème Choc » jusqu’au bout de ses forces.
Aussi le prestigieux « Ordre National du Mérite » vient récompenser tous ses services, civils (Directeur d’une Caisse d’Assurance maladie) et militaires.
Jacques Dérel y trouve une nouvelle possibilité de servir la Nation, en réalisant les belles missions de l’ONM, en développant et récompensant l’Esprit civique, l’Engagement citoyen, l’Esprit patriotique chez les jeunes. En 2003, à la présidence de la Section ANMONM du Calvados, Jacques Dérel succède au Docteur Jean Robillard, directeur du Centre anti-cancéreux François Baclesse, auquel le lie une forte amitié.
En 2007, son engagement est récompensé par sa nomination au grade de Chevalier de la Légion d’honneur, qui lui sera remise par notre très chère Anne-Marie Bouchet, ancien proviseur du Lycée Victor Hugo, elle aussi dévouée aux belles missions de l’ONM.
Un vieux chant irlandais, venu du fond des temps, proclame « les vieux guerriers ne meurent jamais ! ».
Cher Jacques vous serez toujours avec nous !
Dr Michel Cours-Mach
