Partager sur :

Voyage dans l’EURE

19 mai 2025 Actualités
Vue 31 fois

Voyage dans l’EURE le 19 mai 2025

Ce sont 37 compagnons et amis qui ont pris la route vers le Pays d’Auge, terre normande d’excellence, pour découvrir deux joyaux de notre patrimoine normand, l’un gustatif, l’autre historique.

 

Commençons par le gustatif : la célèbre Maison de distillerie de Calvados Busnel, à Cormeilles.

 

Créée en 1820 par Ernest Busnel, la plus ancienne des grandes maisons de distillerie de Calvados bénéficie d’un savoir-faire ancestral qui lui permet au fil du temps d’évoluer, toujours pour améliorer la qualité, le vieillissement, l’affinage, le parfum.

 

Si la recette d’un Calvados, faite d’une alchimie approfondie par les générations qui ont précédé, perdure toujours, c’est grâce aux meilleures pommes sélectionnées exclusivement dans le Pays d’Auge, grâce au savoir-faire du vieillissement dans les fûts de chênes allant de deux à trente ans, et c’est grâce aussi à l’assemblage patient d’un maître de chai passionné. 

 

Mais le plus surprenant, c’est aussi la fabrication de vodka, de Calvados arrangé banane, de whisky normand que certains et certaines n’ont pas manqué de goûter et d’apprécier ! délicieux, il faut le dire…

 

La Maison Busnel est un fleuron du savoir-faire normand en matière de distillerie.

 

 

Le Château de Champ de Bataille.

 

Ce château du XVIIème siècle, est le rêve d’un enfant d’une dizaine d’année, le visitant avec son père, et déclarant qu’un jour il l’habiterait. Cet enfant, c’est Jacques Garcia, bien connu comme collectionneur, et comme décorateur des plus grands palaces et restaurants de luxe.

 

Il a réalisé là l’œuvre de sa vie. Acquis en 1992, vide et livré aux courants d’air, il en a fait l’écrin de ses collections servant à évoquer les splendeurs de l’Ancien Régime.

 

Et que dire du parc de 45 ha ? à l’image du château, avec la même fantaisie, composé de jardins aux ambiances différentes où il fait si bon déambuler et se laisser surprendre par les massifs, jets d’eau, topiaires en forme de sphynx, colonnades de pierres et fontaines, temple de Léda et grotte dédiée à Cybèle, Palais Moghol, jardin anglo-indien…

 

Tout ce paysage plein de fantaisie, est protégé par une inscription aux Monuments historiques.

 

Merci Monsieur Garcia d’avoir réalisé votre rêve d’enfant et offrir au public votre vision de la beauté.




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.